Daveze Jacky
1984
Jacky DAVEZE, un ami de longue date de Philippe et Christine, passe un jour à la boutique du 58 rue des Vinaigriers, pour une invitation à dîner chez lui rue Montorgueil, valable pour moi aussi.
Le soir venu, Philippe et Christine me guide jusqu'à l’antre de leur ami, j’y découvre un atelier de fabrication d’objet divers, dont des assiettes en porcelaine aux photographies personnalisées
Monique son épouse, l’aide dans la gestion de leur association, celle de l’Asinerie du Val de Loir, pour l’élevage et la sauvegarde des ânes du Poitou.
Sympathique ce couple atypique, qui est franc et naturel, rafraîchissant par leurs sourires et pensées. Après le dîner, Jacky sort un jeu de 78 cartes, pour une folie tarot avec et sans le chien, petit au bout, appel au roi
Jacky nous parle de son projet, une grande animation autour des ânes, prévue à côté de Montoire sur Loir pour l’été 1985, il aura besoin de bras, j’accepte volontiers d’y participer
Eté 1985
Quelques jours avant la grande fête des ânes à Villavard, je retrouve Jacky dans un champ vierge de toutes constructions.

L’herbe fraîchement coupée, fait apparaître une surface gigantesque à combler, une bande de ses copains vient se joindre à nous, pour discuter, pour élaborer

Jacky par ses contacts chez FR3 Vendôme, a réussi à se procurer une caméra VHS et son magnétoscope portatif, pour réaliser le reportage vidéo de sa fête
Cinq jours et soirs durant, nous construisons ce lego géant, bottes de pailles au milieu, pour créer une zone de course pour les ânes et attelages, qui servira aussi à la prestation équestre avec saut d’obstacle.

Un concours de chant, suivi de celui du cri du cochon, du plus gros mangeur de saucisson d’âne et de la meilleure photographie.
Les stands sont montés, solidement fixés pour l’arrivée à l’aube du lendemain, des exposants et marchands.

Je reste dans mon univers, de photographe sur le terrain, impossible pour moi de rester derrière un stand toute la journée.
L’idée folle, nous vient de filmer la grande parade, roulant en parallèle de la route, sur des terrains agricoles qui sont ni plats, ni prévus pour cela.
N’ayant pas sous la main, de matériel de tournage professionnel, nous posons une petite échelle dans le coffre baquet de mon véhicule de société.

Bien fixée à bord, celui à la caméra pourra sortir dans le vide, pour capturer tout en se tenant pour ne pas tomber, il montera ensuite dans l’hélicoptère, pour une vue aérienne de l’ensemble de la fête, emplie de milliers de visiteurs.
La journée du lendemain est bien pleine, celle d’aujourd'hui n’est pas encore finie. Jacky veut mettre, Opuscule Ier, son âne du Poitou sur une piste de danse, celles aux dalles éclairées de la discothèque ”Les Druides” à Montoire sur Loir.
Pauvre animal, apeuré dans cet univers bizarre, il tente de se calmer, écoute la musique et regarde les spots s’éclairer.
Plus d’une prise il nous faut, pour enregistrer l’intro de moins de cinq minutes, qui commencera notre vidéo.
Mais son quart poitevin, a mal vécu le tournage, nous le fait savoir, en crottant sur le revêtement des couloirs, menant aux accès de la discothèque, qui va ouvrir au public dans la soirée, nettoyage et désinfection des lieux sont nécessaires pour évacuer le crottin et sa puanteur.
La fête se termine dimanche soir, le guichet a comptabilisé près de 10 000 entrées, beau score pour une animation privée.
Sans trop prendre de repos, nous démontons tout dans la foulée, pour préparer une virée sur l’île d’Oléron, court séjour dans un camping d’un ami, installé en bord de mer, pour une mouclade géante.
Arrivés tous sur place, deux amis se déplacent au marché, pour acheter plusieurs litres de moule, vins dans les gosiers, pour faire passer tout cela
Tout le monde s’y met, à la préparation de la soirée, certains raclent et brossent les moules, pendant que d’autres entassent les épines de pins, pour ma part je prépare de grande sangria, une légère pour le public et une plus épicée pour les organisateurs
Un vent ravageur, manque de gâcher notre fête au camping, transforme le feu de la mouclade et feu incontrôlable, heureusement pour nous, les pompiers font leur bal au village d’à côté, viennent l’éteindre, manger une peu et beaucoup boire